Alain Soral est connu en tant qu'homme politique d'extrême-droite au moins à deux titres: il fut l'un des proches conseillers de Marine Le Pen et membre du comité central du FN de 2007 à 2009.
En 2009, il était également 5ème sur la liste "antisioniste" conduite par Dieudonné, antisémite condamné pour "incitation à la haine raciale". Sur cette liste , on trouvait à la fois des militants de l'extrême-droite française et des proches revendiqués du régime intégriste iranien.
Alain Soral crache sur les féministes, sur la "racaille qui écoute du rap" et sur les "Juifs sionistes et les Franc maçons " qui dirigent le monde.
A priori, rien de commun avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon , qui axe justement sa campagne en partie sur la lutte contre l'extrême-droite.
Rien ? En fait si , au moins un candidat aux prochaines élections législatives.
Philippe Marx est au PCF et au Front de gauche, il est également candidat investi pour les législatives de 2012dans un canton de Meurthe et Moselle.
Or sur son site "Réagir, Agir ", on ne trouve pas moins de quatre vidéos différentes d'Alain Soral ou du site Egalité et Réconciliation dont Alain Soral est président
En 2009, tout d'abord, Philippe Marx dans un article intitulé " La censure en France, une réelle aggravation", met en ligne un entretien de 7 minutes de Soral , avec un bref commentaire ou il met en avant l'"avis très tranché" de l'écrivain et sa déclaration selon laquelle la censure serait dix fois pire en France qu'en Syrie.
Les massacres de la population perpétrés en ce moment par le régime syrien n'ont pas convaincu Mr Marx de revoir son jugement et de retirer cette vidéo.
Le 27 avril 2009, quand Philippe Marx publiait cette vidéo, Alain Soral était déjà en campagne avec la liste du Parti Antisioniste , qui avait donné une conférence de presse 3 jours plus tôt.
De l'histoire "ancienne " ? Pas vraiment puisque les deux dernières vidéos d'Alain Soral publiées par Philippe Marx l'ont été pour saluer la sortie du dernier livre de celui-ci,en février 2011,ouvrage loué en termes sans ambiguité aucune par le candidat :
"Dernier livre, aussi peu médiatisé, et plébiscité qu’attendu … Il est sorti le 10 février 2011.
On sentait déjà une attente énorme, un besoin de comprendre, de connaitre le point de vue de l’auteur. Point de passages télévisés (hormis un seul chez Taddeï), point de projecteurs. Seuls la notoriété, le talent et la pertinence de l’auteur auprès de ses disciples suffirent. La vérité triomphe toujours ?
Et en février 2012, Monsieur Marx devenu candidat officiel du PCF, du Front de Gauche, et de diverses formations de la gauche radicale est-il revenu sur ses affinités publiques avec un homme d'extrême-droite, qui qualifie actuellement Marine Le Pen de candidate la plus fréquentable, et fait la promotion du film sur et avec Faurisson, négationniste de son état ? S'est-il expliqué et excusé ?
Pas du tout, puisque les articles sont toujours sur son site. Mais Philippe Marx ne se cantonne désormais plus à Alain Soral, il étend également à Dieudonné: celui-ci pourrait bien en effet ne pas pouvoir se produire à Villerupt le 25 février , le maire ayant décidé de refuser la salle des Fêtes à l'association invitante.
Ni une, ni deux, Philippe Marx publie un article intitulé "Dieudonné privé de salle à Villerupt". Certes cet article est une reprise d'un article du Républicain Lorrain mais la raison de sa publication et l'opinion de Philippe Marx à ce sujet est limpide au regard, non seulement , de la publicité faite à Soral précédemment, mais aussi de ses liens avec ceux qui invitent Dieudonné ce soir-là.
Le trésorier de l'association Licentia, qui a déjà invité deux fois Dieudonné ces dernières années est également conseiller municipal PCF et soutien de la candidature de Mr Marx.
Comment qualifier une candidature du Front De Gauche portée par un admirateur d'un homme politique d'extrême-droite ? "Semi-démente" , le qualificatif employé par Jean Luc Mélenchon à propos de Marine Le Pen est encore un peu faible. Complètement dingue serait plus approprié, et en tout cas ignoble , notamment vis à vis de tous les antifasciste sincères , électeurs, militants ou sympathisants du FDG.
Espérons que l'envoi de cet article aux responsables du parti et au candidat apporteront les clarifications et décisions nécessaires quant à cette candidature.
Pour l'instant, malheureusement, le seul avis officiel est celui-ci
Addendum du 31 janvier
Monsieur Marx après nous avoir copieusement insultés, puis menacés de procès en diffamation en commentaires a finalement retiré son commentaire sur notre site, mais également une bonne partie des articles incriminés sur son propre blog. Prise de conscience ou réaction hâtive devant les protestations en interne au FDG et en externe ? Ce n'est pas à nous d'en juger, mais Monsieur Marx n'ayant exprimé aucun regret, bien au contraire, pour notre part, nous publions donc les captures d'écran de ce qui figurait jusqu'à notre article sur son site, afin que chacun se fasse une idée . Pour des raisons de lisibilité, ces captures ne reproduisent qu'une partie de la page, la plus probante, leur intégralité sera mise en ligne dès que nous aurons un moment .
lamentable connerie, article imbécile, complétement à côté de la plaque, irréel, ne correspondant en rien à la réalité. La pluralité d'expresion n'excuse pas le non sens et le mensonge. Voir le site perso de Ph Marx pour se faire une véritable idée, les idées progressistes ont beaucoup plus de place que tout le reste. Donner une info ne veut pas dire la défendre ou l'approuver, un blog est fait pour l'échange et la contradiction. Le poulpe mélange tout, il est autant malhonnête que ses bras multiples.
RépondreSupprimer5789 articles progressistes, de gauche, pour défendre la cause, seul 4 articles où SORAL apparait et je serais antisémite, antisioniste, incitateur à la haine raciale, sous marin du FN, fort de café cette analyse que fait le poulpe. Et encore s'agissant de dire les choses, lui peut mettre un nom sur le site Réagir ! Agir ! mais quel nom doit-on donné à ce site qui se nomme "opération poulpe" ? A qui dois je répondre de ces propos diffamants ?
RépondreSupprimerC'est mal me connaitre Madame ou Monsieur, si moi j'étais un suppôt du FN, ça se saurait, et croyez-moi j'en parlerais certainement plus que 0.06 % sur mes écrits.
Information ne veut pas dire adhésion.
Par contre se permettre d'écrire ce que vous écrivez et sans savoir, c'est vouloir diffamer, salir une personne dont vous n'avez pris que 4 articles sans spécifier le contexte et vouloir tuer politiquement la personne.
Donnez-moi votre nom que je puisses au moins vous téléphoner pour en discuter. A moins que c'est une continuation à la volonté de me voir me retirer ma candidature qui gêne certaines personnes.
Je sais ce que je suis, je doute fort d'après votre écris que vous sachiez qui vous êtes, rester anonyme est un manque de courage.
Allé un peu de courage, ne restez pas au fond des eaux troubles, ce serait dommage de ne pas pouvoir échanger. Car quand je décide de parler de qq'un, d'abord j'essaie de savoir.
Monsieur,
RépondreSupprimerComme vous le voyez, nous publions votre droit de réponse en commentaire. N'y voyez cependant pas une amorce de dialogue, nous ne dialoguons pas avec les personnes qui relaient de la propagande soralienne.
En effet, eussiez-vous publié un million d'articles sur d'autres sujets, que cela ne changerait pas le contenu de ceux auxquels nous faisons référence : nous avons d'ailleurs reproduit une partie de ces articles, avec un lien vers votre site , afin que chacun puisse se faire sa propre idée.
Nous aurions pu d'ailleurs , en reproduire d'autres, comme par exemple QUATRE vidéos successives également issues du site d'Egalité et Réconciliation.
http://philippemarx.com/?p=17419
Ou faire également état de cet autre article ou vous parlez d' « excellente défense de Celine » à propos encore une fois d'une intervention de Soral. Ou peut-être de vos reprises en vrac, d'une longue interwiew de l'avocat de Faurisson , Bastardi-Daumont, d'un entretien avec Blanrue, personnalité très liée à l'extrême-droite, réalisateur notamment d'un film laudateur sur Faurisson ?
http://philippemarx.com/?s=blanrue
Vous pouvez donc nous faire le reproche de ne pas avoir été exhaustifs sur les discours liés à l'extrême-droite que vous relayez sur votre blog....en y ajoutant à l'occasion des commentaires laudatifs, .mais jamais une critique.
Pour notre part, nous ne vous avons traité ni d'antisémite, ni d'antisioniste, ni d'aucun des autres qualificatifs que vous utilisez. Nous avons simplement dit, preuves à l'appui, que vous reproduisez de la propagande antisémite, entre autres, et que vous avez des affinités politiques au moins avec Alain Soral, dont vous saluez « le talent et la pertinence ».
Naturellement, l'on peut se poser la question de savoir si les admirateurs des antisémites sont eux mêmes antisémites ? Nous vous laissons volontiers le soin de répondre à cette interrogation, à vous et à vos futurs électeurs.
Quant à notre anonymat, nous ne sommes, nous, candidats à aucune élection, et n'avons pas d'ambitions de carrière, donc aucune raison de nous mettre en avant individuellement dans le travail d'information collectif que nous accomplissons.
Mais de ce que nous savons, bien des camarades du FDG vous posent les mêmes questions et vos font les mêmes reproches en leur nom propre.
Avec tout le respect qui vous est du.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerA priori, au-delà du poulpe, certains membres du Front de Gauche s'interrogent sur ces publications sans contexte clair.
RépondreSupprimerMail envoyé à la section parisienne du PG via la section 80 :
"Bonjour Agnès,
Voilà je t’écris car un ami m'a interpellé sur l'existence d'un candidat Front de Gauche (Philippe Marx) à l'élection Législative sur la 3ème Circonscription de Meurthe-et-et-Moselle qui sur son blog, soutien Alain Soral et ses idées (que nous savons tous proches du FN) et fait la promotion du livre "Sarkozy, Israël et les juifs" de Paul-Éric Blanrue.
je te mets ci-joint les liens :
http://philippemarx.com/?tag=juifs
http://philippemarx.com/?p=2467
http://philippemarx.com/?s=Soral
Alors ce candidat est à la base encarté au PC.... mais se présentant avec le Front de Gauche, il m’apparaît important de signaler ce que je considère comme étant une dérive dangereuse de la part d'un de nos candidats.
Peux-tu me dire ce que tu en penses et si il y a moyen de faire remonter l'info plus haut.
Salut et Fraternité"
Étonnant.
RépondreSupprimerMenace de judiciarisation d'un côté, et suppression des articles dénoncés dans le même temps.
Bref, ça ressemble à une tentative de suppression des preuves pour étayer une diffamation qui n'existe pas.
Je trouve votre approche aussi malsaine que celle que vous voulez reprocher au candidat en question
Supprimerqu'il ait pu ne pas être aussi attentif qu'il aurait du sur le relais de propos de gens avec qui il n'a manifestement rien à voir et tout le contenu de son blog en atteste est une chose
mais je croyais que sa réponse aurait été de nature à dissiper tout malentendu
si votre démarche était honnête vous en prendriez acte au lieu de dire tout et son contraire, c'est-à-dire lui reprocher de relayer des propos de toute évidence contestables pour lui dresser ensuite un procès en dissimulation quand il les retire
voilà qui ne m'apparaît pas comme une démarche ni honnête sur le plan intellectuel ,ni intègre sur le plan éthique
à croire que votre interpellation relèverait plutôt d'une démarche politicienne
j'espère me tromper
en ces temps où le combat contre la banalisation des idées d'extrême-droite fait rage, cela vous honorerait
salutations anti-fascistes
Dans ce cas il est toujours utile de faire une capture d'écran d'un article ou télécharger une vidéo. Les propagandistes suppriment souvent leur contenu.
RépondreSupprimerAu delà des questions d’extrême droite et de l'antisémitisme, en 2008, et particulièrement en 2009, Soral était un désinformateur pour le régime iranien en pleine période de fraude électorale, et de répression, de procès staliniens et de terreur. Il propagandait aussi pour la désinformation et la bande habituelle, Syrie Hezbollah Hamas (antisionisme comme l'Iran). Puis en 2011 la guerre de Kadhafi, celle de Gbagbo et de Géorgie avant (promotion du système Poutine allié d'Assad et Khamenei). Propagande de guerre, désinformation etc, ça ne vous choque pas? Soral se paye des vacances en hors bord avec le fric de son bouquin (voir son album photos sur Facebook avec son pote Frédéric Chatillon), il se fait prendre en photo à l'hotel de ville de Hama en aout 2011 (en pleine répression aussi). Ecoutez juste une minute ce que dit ce syrien en français au mois d'aout 2011 à la caméra clandestine de la journaliste Sofia Amara, c'est à dire quand Soral était en Syrie:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=itpIHfVTgas#t=742s
Quelqu'un qui fait la promotion de Soral depuis 2008 fait la promotion aussi de la désinformation des dictatures en guerre, et de leur propagande neo-nazie et conspirationniste.
A Anonyme
RépondreSupprimerIl semble légitime d'attendre d'un candidat aux élections législatives d'un parti qui se déclare antifasciste, autre chose que la reprise de propagande fasciste, fut-ce par inattention.
Il semble légitime que ce candidat lorsqu'il se retrouve interpellé sur ces actes inacceptables se positionne autrement que par des menaces de procès d'un côté, et l'effacement sans commentaire des propos incriminés de l'autre. Du moins si ce candidat n'a vraiment aucune affinité avec les fascistes en question , et qu'il s'agit "juste" de fautes d'"attention" à répétition sur trois ans.
Non ?
Après si lui et ses partisans préfèrent développer une défense fondée sur une théorie du complot quelconque, et bien la lecture de Soral, au moins ne leur aura pas été inutile, le bonhomme étant sans doute l'un des plus prolifiques fournisseurs de ce genre de prose.
Pour notre part, nous nous en tiendrons aux faits quant à la suite des évènements comme nous l'avons fait jusqu'ici.
La fédération du PCF de Meurthe et Moselle avait déjà mis en garde Philippe Marx suite à une de ces publications malheureuses. Nous étions resté discrets pensant qu'il s'agissait d'une inadvertance.
SupprimerAyant constaté à ce jour que ce candidat qui est censé nous représenter a relayé à plusieurs reprises des idées contraires à nos valeurs à plusieurs reprises sur son blog, la question de son investiture se pose. Nos instances départementales sont mobilisées sur la question et cette affaire risque de prendre une tournure nationale.
Car bien évidemment un candidat qui défendrait ce genre de thèses ne peut en aucun cas représenter le PCF et le FDG à une élection.
Bonsoir, vous êtes malhonnête de faire un titre accrocheur comme ça : "Les amis..." alors que Philippe Marx est tout seul à faire sa merde. Peut-être est-il inconscient. Peut-être naïf, peut-être ne sait-il pas que les soraliens sont des nazis. Plein de gens se font avoir.
RépondreSupprimerJ'aimerais avoir une explication. Mais franchement votre titre est malhonnête. Je suis au FDG et antifacho, donc si ce coco, après l'affaire André Gerin est soralo-compatible, alors qu'il DÉGAGE !
De toutes façons au Front de gauche c'est toujours avec les cocos qu'il y a des problèmes, sur les thèmes de société/écologie : nucléaire, homosexualité, productivisme, corrida, élevage industriel, etc. Y'a encore beaucoup d'arriérés au PC. C'est triste... Mais j'espère que Philippe Marx va nous donner une explication. 1 vidéo de Soral c'est inadmissible. Par contre, s'il ne savait pas qui c'est, alors ça va. Mais cette histoire avec Céline, c'est quoi encore ?
IL semble que la faute relève plutôt de la maladresse qu'autre chose, une mauvaise (très mauvaise je vous l'accorde) vérification des sources, plus qu'un soutient à soral.
RépondreSupprimerPourquoi associer Jean-luc Mélenchon à ce fanatique?
RépondreSupprimerRéponse brève aux commentaires ci-dessus:
RépondreSupprimer- Mr Marx a été investi par le Front de Gauche pour le représenter dans le cadre d'élections législatives: par conséquent, il est logique de penser qu'il représente plus que lui-même, d'ou le titre, et d'où le rapport avec Jean-Luc Mélenchon. Si ce n'est pas le cas, c'est aux gens et aux instances du FDG de le dire clairement et d'en tirer les conséquences.
- Il est logique également de considérer qu'une personne ne poste pas sur son blog , sans savoir de quoi elle parle et qui elle relaie. Et ce d'autant plus quand elle est appelée à avoir des responsabilités politiques nationales. D'autre part le discours de Soral est d'extrême-droite en lui même, pas seulement parce qu'il émane d'un homme, qui, concrètement est impliqué dans les réseaux d'extrême-droite. Bref le " je ne savais pas" est un peu court. Et ce d'autant plus que Mr Marx n'invoque pas ce motif dans son commentaire publié plus haut, mais la volonté d'"informer".
Cette affaire me met trés mal à l'aise! Depuis que Philippe Marx a annoncé sa candidature et surtout depuis qu'il est candidat, fait l'objet d'intimidations de toutes sortes...Du moins c'est ce qu'il me dit quand je le rencontre et je veux bien le croire...Mais cette affaire est grave et vraie!...Les pubications ont bien existées!! Si Philippe Marx n'avait pas été candidat, cela était déjà condamnable! Mais là, son engagement est trop important et les miltants qu'ils engagent derrière lui ne peuvent être associés à ce genre de "publicité"....Et je m'interroge sur le fond...La défense de la Palestine, amplement justifièe aujourd'hui, conduit souvent (et malheureusement) à l'anti-semitisme...Mais j'espère me tromper...Il faut faire attention à ne pas mélanger indignation, colère(défense de la cause Palestinienne) avec amalgame juifs/sionistes/faschistes....
RépondreSupprimerNous avons été informés d'un fait préoccupant concernant des vidéos présentes sur le blog d'un candidat du PCF, Philippe Marx , dans la 3e circonscription de Meurthe-et-Moselle . Nous avons bien entendu vérifié ces informations . Sur ces vidéos s'exprime Alain SORAL, dont on connaît la proximité avec les thèses d'extrême droite .
RépondreSupprimerLe PCF refuse toute complaisance avec les idées véhiculées par l'extrême droite , que ce soient le racisme , l'antisémitisme, la xénophobie, le rejet et la haine de l'autre .
C'est pourquoi le PCF ne peut pas soutenir cette candidature .
Il revient au conseil départemental qui se réunit le 10 février, d'en débattre et de prendre une décision en conséquence .
François Auguste
Président du Conseil National